LE RECRUTEMENT EN AGENCE DE MANNEQUINS

book photo Veranika

seance photo avec Veranika fevrier 2012

LE RECRUTEMENT EN AGENCE DE MANNEQUINS

Débuter une carrière de mannequin c’est engager des frais dans une formation, un relooking, un book photo et des composites professionnels, souvent pour essayer de se constituer un réseau dans ce milieu, partenaires, clientèle, fournisseurs, (pour les freelances) cela implique aussi des charges de fonctionnement… (transports, maquillage, stylisme, frais de représentation etc…)
Il faut garder à l’esprit que, essayer d’intégrer une agence est une démarche conséquente et sérieuse qui iimplique des frais financiers : c’est un risque que l’on prend il ne faut pas laisser de place au doute. Les postulants sont nombreux et les places peu nombreuses donc la sélection est stricte. Les agences de mannequins ne publient pas d’offres, ils n’ont pas besoin les demandes sont tellement nombreuses, en revanche pour des gens motivés, avec un visage qui a comme on dit a un « petit quelque chose » attentif à leur silhouette (très important de nombreux postulant ne mise que sur leur beauté visage) la silhouette est primordiale, elle s’entretient, un potentiel à poser, à prendre des attitudes, il y a du travail certainement, il faut s’accrocher…

Le recrutement en agence se présente sous diverses formes :

LE SCOUTING

Dans la plupart des agences compte dans son staff des recruteurs professionnels qui chassent : Un « Talent Scout » (dit « scouter »).

Le Scouting consiste à envoyer l’un des recruteurs, le talent scout à la recherche de « new faces nouveaux visages, il est donc délégué par l’agence pour dénicher de nouveaux visages dépistés au gré de ses rencontres.
Il justifie de son sérieux professionnel en donnant une carte de visite aux gens rencontrés et prend directement une simple photo polaroïd (pas de séance supplémentaire avant l’obtention d’un rendez-vous à l’adresse de l’agence).
De nombreux mannequins réputés et d’autres moins célèbres ont ainsi été lancés dans de grandes agences. Les chasseurs de talents n’hésitent plus à viser de plus en plus jeune pour leurs repérages (dans les collèges et lycées, boites de nuit, magasins,).

LES CASTINGS ET CONCOURS DE BEAUTE

Les agences proposent des heures de casting dans leurs locaux toutes les semaines Ce qu’on appelle « open call » il faut parfois se préinscrire via le site internet. Cela peut-être intéressant dans la mesure où une agence qui a refusé une candidature par courrier ou via son site (défaillance de présentation, mauvaise qualité des photos,…) peut l’accepter lors d’une rencontre.
D’autres agences organisent parfois à grand renfort de publicité des castings ou des concours de
mannequins dans les grandes villes pour trouver de nouveaux talents.

LES CANDIDATURES SPONTANEES

De nos jours, la plupart des candidatures spontanées sont envoyées par mail, généralement via un formulaire à remplir sur le site Internet de l’agence, de moins en moins par voie postale (joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse) mais cela se fait encore. Les agences présélectionnent les candidat(e)s généralement à partir d’un CV (contenant les nom/prénom, coordonnées, état civil, date de naissance, mensurations…) et de photos significatives , représentatives et démonstratives du candidat en bonne définition :
Portrait en gros plan avec sourire naturel, cheveux attachés et détachés, de face et de profil de plein pieds en lingerie / maillot de bain, de face et de dos.
Book éventuellement composé (Posséder des photos professionnelles favorise beaucoup l’aperçu par le recruteur).

L’ENTREVUE AVEC UNE AGENCE

Après les premières sélections, si un potentiel a été détecté une proposition de rendez-vous peut être adressée à un candidat sous une dizaine de jours. Si vous êtes convoqué pour un entretien, présentez-vous le plus naturellement possible (tenue sobre / maquillage léger ou sans maquillage).
A la suite de cet entretien, l’agence peut vous demander de vous rendre chez un photographe professionnel pour effectuer une série de « tests photographiques » book-test (pris en charge par l’agence) pour mieux vous évaluer et constituer votre book. Si ces tests sont concluants, ils peuvent alors décider de vous prendre dans leur agence en mettant votre composite en ligne à la vue de leurs clients sur leur site internet, et proposer en direct votre profil à des clients en recherche de mannequins pour la réalisation d’un projet en particulier.
Vous serez ensuite envoyé à plusieurs castings clientèle de façon hebdomadaire voire journalière.

Article L.763-6 Code du Travai l (Loi n°90-603 du 12 juillet 1990) « Les
consultations données à des jeunes sur les possibilités d’accès à l’activité
de mannequin sont gratuites. Les frais avancés par l’agence de
mannequins pour la promotion et le déroulement de la carrière du
mannequin ne peuvent faire l’objet d’un remboursement qu’au moyen de
retenues successives ne dépassant pas un pourcentage du montant des
salaires et rémunérations exigibles qui sera fixé par décret en conseil
d’Etat. »

EN CAS DE REFUS

Une agence de mannequins est une entreprise commerciale qui, comme toute autre entreprise, cherche à faire des bénéfices et recrute selon ses propres besoins et selon l’activité du marché : dans les périodes de crise ou hors des périodes de collections, beaucoup d’agences ne recrutent pas beaucoup et/ ou ne prennent pas trop de risques si l’effectif est au complet.
Je vous conseille donc (en cas de refus) de postuler à nouveau avec des photos plus récentes.

Il se peut également qu’un profil ne correspondent pas aux critères requis (critères propres à chaque agence présentés sur les formulaires de candidatures de leur site internet) ou au style artistique que l’agence cherche à développer. Je conseille donc de postuler auprès d’autres agences (une centaine d’agences de mannequins en France) qui correspondront peut-être davantage au profil du candidat.
Enfin si l’issue n’est pas satisfaisante et que toutes les tentatives restent infructueuses, cela signifie peut-être tout simplement que les agences ne pensent pas disposer de la clientèle nécessaire pour votre profil.
Malgré tout cela, si vous souhaitez à tout prix exister dans ce milieu, la profession de
mannequin peut s’exercer en indépendant (free-lance): beaucoup de mannequins ont débuté sans agences (faute de recrutement) et ont acquis un tel succès en indépendant qu’ils se retrouvent courtiser par de nombreuses agences (il faut parfois faire ses preuves)
Ce qu’il faut savoir c’est qu’être en free-lance comme écrit au début de cet article implique beaucoup de frais inhérents à une activité indépendante.

CE QU’IL FAUT EVITER

En quelques mots et cela semble relever du bon sens, évitez de les harceler , à savoir :

Entreprendre de séduire les recruteurs par de divers courriers (ils connaissent leur métier, si votre profil correspond à leurs attentes ils vous rappelleront).

Se présenter directement dans les locaux d’une agence sans y avoir été invité car ils sont souvent débordés.

Téléphoner pour prendre des nouvelles de votre candidature (vous inscrire ne signifie pas que vous ayez été sélectionné au sein de l’agence).

Egalement :

Présenter un profil qui ne concorderait pas aux attentes exprimées sur le site de l’agence.

Les photos de famille, de vacances, de webcam, ou de mauvaise qualité sont à proscrire.

Consultez la liste des agences de mannequins :

Listes-des-agences-de-mannequins.pdf

A bientôt

Eric

4 thoughts on “LE RECRUTEMENT EN AGENCE DE MANNEQUINS

Laisser un commentaire