Eric GOVIGNON Photographe portraitiste
PARIS 15 ème
06 60 95 19 11
09 54 52 18 44

 


CONSEILS POUR UNE SEANCE PHOTOportrait





Look : où commence la vulgarité ? Dans le débat du jour émission du 22/12/2010 animée par Jean-François Cadet sur RFI. Emission dans laquelle Eric Govignon (votre humble serviteur), Christina Cordula (M6) et Nadine de Rotschild ont débattu sur le thème : Look : où commence la vulgarité ?


Look : où commence la vulgarité ?
(19:31)

CONSEILS POUR LA SEANCE PHOTO*



1. LES CHOIX DES TENUES



A l'attention des futurs mannequins qui veulent réaliser un book-photo :

Choisissez des vêtements qui vous mettent en valeur. Il faut évidemment que vous soyez à l’aise dans vos vêtements, mais également qu’ils vous mettent en valeur ! Pour attirer l’attention d'un directeur de casting, aucun effort n’est vain. Il faut que la forme de vos habits révèle votre beauté, mais également que la couleur vous avantage.

1/ Privilégiez les vêtements moulants, c’est pour permettre à des recruteurs de juger de votre capacité à devenir mannequin ou non. Vous serez donc jugé sur des critères physiques. En ce cas, il vaut mieux ne pas vous présenter dans des vêtements larges qui cacheraient vos formes.
Sans tomber dans la vulgarité, privilégiez les vêtements près du corps et n‘hésitez pas à porter une jupe pour permettre aux recruteurs de juger de la beauté de vos jambes.

2/ Habillez-vous simplement. Vous donnerez une base vierge au directeur de casting qui pourra plus aisément vous imaginer dans une création haute couture ou sur les podiums. C‘est pourquoi il est conseillé de se vêtir de la façon la plus basique qu‘il soit. Vous l’aurez compris, vous n’aurez qu‘une chance, alors il vaut mieux la saisir !

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour savoir comment vous habiller pour vos photos detinées à un book-photo pour vos premières démarches. Pour un "book starter", destiné à une démarche professionnel pour le choix des tenues (éviter les tenues blanches) je vous conseille la simplicité, emporter plusieurs tenues dont des basiques (jeans brut/délavé, débardeurs unis, chemise, pantalon noir...), des tenues reflétant votre style (rock, bobo, street, urban, sport, décalé... être photogénique, c'est être soi, c'est le reflet de votre personnalité)



Pour des photos destinées à un usage personnel :

Préférez des tenues moins habituelles (osez les tenues de soirée, une jolie robe glamour, les uniformes, costard/robe de marié/e...). Pensez aux sous-vêtements couleur chair (de votre couleur de peau pour éviter les effets de transparence dévoilés par les flashs) déserrés - pour éviter les traces rouge au niveau des épaules.

Pensez à assortir vos chaussures aux tenues.

Pensez aux accessoires, c'est le petit plus indispensable : En associant vos tenues à ces éléments (peu volumineux), il permettent d'accentuer les mises en scène. Accessoires assortis (châles, boucles d'oreilles, chapeaux, foulards, sacs à main lunettes, etc...) ou plus fun et décalés (instruments de musique, cannes, gants de boxe etc..)

Astuce : "emprunter" des tenues auprès de boutiques acceptant les échanges/remboursements (étiquettes, lavage... demander les conditions en caisse)

Evitez la tenue très à la mode en favorisant plutôt une tenue indémodable, type sac voyage Louis Vuitton, le Trench, ou encore la petite robe noir Chanel par excellence ! Une tenue trop branchée sur vos photos les rendra très démodées dans quelques saisons.

IMPORTANT POUR TOUT LE MONDE : rappelez vous ! Pas plus de trois couleurs différentes sur soi ! chaussures comprises.
Si vous avez la peau mate et les yeux et les cheveux foncés, optez plutôt pour les couleurs vives : Le rose fuchsia, le rouge vif ou le noir qui mettront en valeur votre carnation. En revanche, laissez de côté les nuances de jaune et de beige.

Si vous avez la peau claire et les yeux et les cheveux sombres, optez plutôt pour le bleu, le rouge ou encore le noir qui mettront en valeur la couleur de votre chevelure. A contrario, oubliez les tons pastel et le blanc.

Les affaires doivent être bien repassées. Ne jetez pas vos vêtements à la va-vite dans votre sac, préférez les mettre dans une valise ou les accrocher sur des cintres et les mettre dans une housse. La qualité du résultat en dépend. J'insiste sur ce point évitez les tenues blanches sauf si vous allez porter une veste par dessus.



2. LE CHOIX DE LA COIFFURE

Brushing, relachés, naturels, plaqués, bouclés, attachés... vous connaissez vos cheveux, en l'absence de coiffeur professionnel, n'oubliez pas votre nécessaire capillaire habituel si vous avez des cheveux longs (pinces, élastiques, spray, fer à friser...) pour d'éventuelles mises en scène. Faites l’investissement d’un rendez-vous chez le coiffeur avant votre séance photo et pourquoi pas en profiter pour oser les extensions, les postiches pour sortir du quotidien.

Evidemment ce conseil s’applique pour les personnes participant à la séance uniquement pour leur plaisir. Pour ceux qui désirent se constituer un book, il leur faudra rester dans le naturel en évitant les couleurs ou les coupes trop extravagantes.

3. LE CHOIX DU MAQUILLAGE

Choisissez de prendre l'option maquillage. Il est préférable d'attendre deux semaines de plus et ainsi économiser pour se payer l'option maquillage car se faire maquiller que cela soit pour un homme ou une femme optimisera le rendu brut c'est sûr. Le maquillage est fait par une spécialiste pour des photos en studio et extérieur aux styles que vous choisissez (portrait, casting, mode, etc.) Je le répète encore non obligatoire mais fortement recommandé car le résultat diffère vraiment d'un maquillage personnel.

Ceci étant dit si vous êtes bonne maquilleuse et/ou une experte avertie et si vous pensez être apte à vous maquiller pour la séance photo.

Un bon maquillage se fait environ un quart d’heure avant la séance. Si c’est un shooting juste pour le plaisir, amusez-vous et n’hésitez pas à demander à la maquilleuse de vous faire un maquillage fashion. Pour un book, destiné à un usage professionnel il faudra miser sur un maquillage très naturel, qui disparaîtra à la photo et qui ne fera que vous embellir. Vous serez maquillée par une maquilleuse professionnelle, (si vous avez choisi l'option)

Hydrater votre visage avant la séance photo. Utiliser un spray type eau "Evian" ou autre pendant plusieurs jours ou une crème. Les gommages et les soins de peau sont les bienvenus la veille de la séance mais éviter les produits agressifs ou les épilations trop récentes (rougeurs visibles sur les photos). Emportez votre maquillage de base (mâtifiant, blush, crayon noir...) pour éviter les brillances ou le teint blafard. Soigner les ongles en s'assurant qu'ils soient propres et que le vernis ne soit pas écaillé.

4. PENDANT LA SEANCE

Selon le type de photos à réaliser. Nous nous occupons de vous diriger et de réaliser le stylisme, même si vous êtes totalement débutante. Vous pourrez visualiser les premiers résultats au cours de la séance.

Lors de la séance il faut s’amuser et écouter le photographe. Faites comme si vous vous retrouviez devant un miroir et exagérez, jouez la star et frimez.

Avis aux timides: laissez-vous guider par les photographes qui saura vous sublimer.

Jouer avec les expressions du visage. Explorez toute la palette des émotions (timide,mélancolique, femme fatale, câline, en colère,…). Un petit entraînement avant la séance chez soi, devant son miroir, est recommandé. Par exemple pour travailler l’expression de la colère, imaginez-vous réellement en face de votre pire ennemi. Pour chaque expression, jouez sur des souvenirs marquants. Un bon mannequin est d’abord un bon acteur.

5. LE CHOIX DES PHOTOS

En fonction de l’utilisation, le choix des photos est une étape capitale. Après avoir terminé les photos, nous effectuerons ensemble une présélection de clichés à retoucher. Le choix final vous appartient. Vous pouvez aussi choisir de me faire confiance.

J'effectue la retouche aux standards voulus et je vous livre les originaux haute résolution sur CD-ROM.

Lorsqu’il s’agit de photos pour soi, pour mettre dans un cadre ou offrir, vous pouvez choisir selon vos goûts.

Si vous êtes dans un démarche artistique et professionnelle, je vous conseille de faire confiance à l’oeil expert du photographe et retoucheur que je suis, qui voit les photos sous un angle professionnel, je suis qualifié pour choisir les photos qui seront à privilégier afin que votre book corresponde à ce que recherchent les directeurs de castings.



6. DERNIERS CONSEILS

- Arriver à l'heure, cela est très important car s'il y a beaucoup d'affluence ce jour là votre séance peut être amputée pour ne pas pénaliser ceux qui suivent.

- Arriver reposé(e) (ne pas vous coucher tard, ne pas vous stresser sur le chemin).

- Venez avec un choix large de vêtements, je peux vous aider pour le choix.

- Vos vêtements doivent être repassés. Cela est très important, le résultat en dépend.

- Ne pas venir sans avoir mangé (prévoir éventuellement sandwich, barres de céréales...) pour les longues séances.

- Si vous avez pris une option maquillage,pour la maquilleuse, venez sans être maquillée et avec les cheveux naturels si vous avez choisi l'option coiffure.

- Amener votre musique préférée, mais j'ai un très grand choix de musique vous trouverez certainement votre bonheur.

- Photos Studio au flash déconseillées aux personnes épileptiques. Me prévenir afin d'aménager la séance photo.



*Source : La bible du casting par Maya "DevenirArtiste" ©