Eric GOVIGNON Photographe portraitiste
PARIS 15 ème
06 60 95 19 11
09 54 52 18 44

 


PORTRAITS COMEDIENS
portrait





Je vous invite à visiter LA GALERIE BOOK PHOTO COMEDIENS LUMIERE STUDIO et LA GALERIE BOOK PHOTO COMEDIENS LUMIERE NATURELLE.

Dans la pratique de mon métier de photographe portraitiste, il y a une activité que j’apprécie tout particulièrement : le book-photo comédien. Beaucoup de photographes voient dans ce genre de séance photo, un exercice répétitif et un peu ennuyeux, d'autres aussi essayent de formater le book-photo, en ce qui me concerne je trouve que c'est un moment agréable de création photographique et une source d’échange riche en enseignement et en relations humaines.

Comme je le dis souvent aux comédiens que je photographie, les photos pour un book ou un composite doivent être de bonnes photos à ne pas confondre avec de belles photos.
Professionnellement (casting), la différence entre une belle photo et une bonne photo : la première vous montre comme vous voudriez être, la seconde comme vous êtes ! C'est à dire qu'il faut à travers ces images capter la vraie nature de l’acteur, dénué de scénario, sans mise en scène, sans caractérisation de personnage, sans stylisme excessif, l’acteur doit être lui-même sans son masque.

Je suis attentif à la qualité technique et esthétique des images malgré tout, car il ne faut pas perdre de vue que le book est avant tout un outil de communication pour le comédien. Il doit permettre aux directeurs de castings et/ou aux réalisateurs de voir le comédien sans qu’il soit dans une case au préalable c'est à dire sans stéréotype. Il doit être plutôt un archétype.

Lors de la prise de rendez-vous, j'aime établir le contact en prenant le temps d'être à l'écoute car même pour un book-photo, chaque envie est particulière.

Ensuite, juste avant la séance, lors de votre arrivée au studio, autour d’un café, on fait connaissance, nous regardons les tenues que vous avez emmenées, le dialogue s'installe et par de là, petit à petit la confiance.

En séance photo mon travail consiste d'une part, à vous mettre à l'aise grâce à une ambiance chaleureuse, intime, et décontractée, et d'autre part, je vous informe, je vous guide pendant la séance dans les poses et les attitudes face à l'objectif. (regard, port de tête, épaules, placement des bras et des jambes). l'échange est simple et spontané, je réponds à vos demandes si vous en avez. L'objectif est d'aider le comédien à se sentir à l’aise avec son image et le fait d’être pris en photo.

En général, la séance commence par La prise de vue de certains portraits (serrés, en buste le plus souvent) qui doivent être en lumière naturelle (lumière du jour), puis d'autres portraits en portraits en lumière studio avec un éclairage de face frontalement avec un léger modelé (fond gris clair) le visage du comédien de face. En fonction des séances photo, je réalise également quelques prises de vues en extérieur en lumière naturelle.
Pour les portraits (cadrage serré, en buste) le visage du comédien doit être de face et/ou sur un 3/4 très ouvert, les épaules de 3/4 et la photo ne doit pas être prise ni de trop haut, ni de trop bas.

Après les portraits serrés et/ou en buste, je réalise quelques cadrages en américain ou en plan taille qui sont le bienvenus aussi dans le book pour former un tout et une cohérence.

Je réalise également des photo en pied (silhouette entière) c'est à dire que l'on cadre le comédien dans son intégralité de la tête au pied. Cadrage obligatoire pour un book-photo complet ou des composites.
La photo en pied donne visuellement un idée de l'allure générale. Travail sur le maintien et la posture, je prends souvent le temps d'expliquer quelques petites règles d'usages.

Le comédien doit être détendu et en confiance. Travailler sa propre image n’est pas toujours évident, mais c’est un bel exercice que de s’accepter tel que l’on est.

Selon l’envie du comédien, il peut aussi vouloir visualiser les images sur l’appareil et/ou sur l'ordinateur ou non.

Une fois la prise de vue terminée, je vous remets un CD avec toutes les images de la séance, je peux vous les mettre sur votre clé usb aussi c'est possible ou à disposition sur mon serveur à télécharger avec identifiant et mot de passe.

Le choix des images peut s’opérer de plusieurs façons, soit me laisser le faire. En règle générale, la méthode la plus utilisée, c'est celle qui consiste à vous envoyer dans les 48 heures une galerie d'images personnalisée contenant ma sélection. Soit le faire soi-même, en se faisant aider et faire intervenir une tierce personne pouvant garantir une certaine expertise dans le domaine.

Les photos doivent être très peu retouchées, voire pas du tout. Je travaille sur les contrastes, les teintes et la luminosité que dans le but d’homogénéiser les photos et rendre le book cohérent et avoir une teinte de peau proche de la réalité. Le noir et blanc est souvent très apprécié pour ses qualités de neutralité, mais je fournis aussi bien de la couleur que du noir et blanc.

Je livre un book avec un délai maximum d’une semaine (sauf empêchement exceptionnel) à partir du moment où le choix des photos définitif est établi.

J’invite tous les comédiens désirant réaliser leur book avec moi à me contacter.
Merci à tous.
Vous trouverez mes TARIFS et davantage d’images dans la GALERIE PHOTO COMEDIENS.


rendez vous dans la rubrique TARIFS pour les différentes séances proposées, lisez aussi les CONDITIONS n'hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire.